The Legend of Zelda : Ocarina of Time revue du jeu

Lors de l’E3 2010, Nintendo annonce la sortie d’un remake du jeu vidéo The Legend of Zelda en 3Ds. Ce célèbre jeu d’action-aventure de la saga The Legend of Zelda est distribué pour la première fois en 1998. Il a déjà reçus de nombreux éloges à cette époque grâce à la qualité de son graphisme, son excellent gameplay et son interface classé impeccable par certains critiques. Ce 5ème épisode de la série est même nommé meilleur jeu du millénaire par Nintendo Magazine.

Une expérience de jeu riche en aventure avec Ocarina of Time

The Legend of Zelda : Ocarina of Time raconte l’histoire de Link, un jeune garçon en culotte courte vivant au village de Kokiri dans le monde d’Hyrule. Il a été choisi pour sauver Hyrule d’un maléfice. Il devra faire face à Ganondorf, un personnage maléfique et avide de pouvoir menant la même quête que lui pour obtenir la Triforce.

The_Legend_Of_Zelda_Ocarina_Of_Time-retour-sur-le-jeu

Cette séquence passe en introduction pour nous apprendre tous les mouvements de base. Puis on est emmené vers le château de la princesse Zelda. Déjà dans cet endroit, Link devra combattre pour sauver le château du grand méchant. Ce qui distingue son scénario des autres épisodes c’est la possibilité de contrôler Link dans deux époques différentes grâce à l’Ocarina du temps. On peut ainsi jouer avec le jeune durant son enfance puis pendant son âge adulte.

Pour le remake, quelques dialogues ont été améliorés par rapport à l’original. Pour terminer l’aventure il faut plus de 20h surtout pour les débutants. De plus, la nouvelle version permet de refaire le jeu en mode plus difficiles grâce à l’option Master Quest et de rejouer le combat avec les boss déjà vaincus dans le mode challenge.

Enfin, des aides sous formes de visions sont disponibles pour mieux résoudre les énigmes.

Un gameplay facile à prendre en main

Link est entièrement libre d’explorer le monde d’Hyrule, de dialoguer avec d’autres personnages pour récolter des indices l’aidant à progresser dans chaque quête. Ses armes principales sont une épée et un bouclier. Mais il peut également utiliser un lance-pierres, un arc, des bombes ou du grappin.  Ocarina of Time est simple d’utilisation car il suffit des quatre boutons de la manette pour actionner les nombreux objets.

L’objet essentiel du jeu, l’ocarina du temps est à la fois amusant et utile pour progresser dans l’aventure. Il permet par exemple d’ouvrir la porte du Temps, de faire apparaitre une fée en jouant d’une mélodie. Link peut ainsi changer d’époque selon ses besoins pour résoudre certaines énigmes.

Destiné à la Nintendo 3Ds, Ocarina of Time sorti en 2011, rend le jeu de plus en plus facile à prendre en main grâce à l’écran tactile. 2 boutons tactiles supplémentaires servent à attribuer des objets en plus des boutons X et Y.

Enfin à l’époque sa première sortie, le graphisme du jeu est déjà très soigné. Mais avec des textures plus fines et moins de pixels, Ocarina of time est encore plus beau.